Sophrologie - Rennes 35 - Bruz - Noyal Chatillon

La sophrologie présentée par Gamzé Ripoche...

Cabinet de Sophrologie

Utilisée aujourd'hui dans de nombreuses institutions (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises...), la sophrologie a pour vocation d’accompagner la personne dans une démarche de mieux-être, par l'apprentissage de techniques simples et progressives à utiliser par la suite au quotidien d'une façon autonome.

        A l'origine de la sophrologie, on trouve des techniques orientales comme la méditation, et de relaxation occidentale. Gamzé Ripoche découvre les bienfaits de la sophrologie en 1995. Depuis, elle n'a jamais arrêté : "Après une formation de deux ans dans une école spécialisée en 2008 et 2009, j'ai ouvert mon cabinet à Chartres où je vis depuis 1999. J'ai d'ailleurs réalisé un stage à l'école de l'Auditoire où j'ai travaillé avec les adultes et les enfants sur les techniques de respiration et de relaxation. Ce fut une expérience très enrichissante". 

        Accessibles à tous, les séances ne remplacent pas une consultation médicale mais peuvent l'accompagner. Elles sont personnalisées selon les attentes de chacun et proposées dans une approche qui privilégie l’écoute et la qualité relationnelle. La sophrologie réunit le corps et l'esprit : "Les techniques utilisées en début des séances permettent d’atteindre un état de détente et de calme qui contribue au bien-être et favorise la réceptivité aux méthodes proposées". 

         Diminuer le stress, aider à la prise de parole en public, améliorer la qualité du sommeil, la concentration… sont autant de problèmes rencontrés dans la vie quotidienne qui peuvent être travaillés en séances de sophrologie : "Toute personne, enfant ou adulte peut apprendre à gérer ses émotions, faire face à des situations difficiles (douleurs, acouphènes, phobies...) et se préparer aux événements de la vie comme la maternité, concours, examens, séparation, adolescence, carrière, retraite …". 

 

Article paru dans Le Chartrain (le mensuel de Chartres-de-Bretagne) - nov.2011