Douleur chronique : outils thérapeutiques au CHU de Nantes

Voici l'extrait d'un article paru sur www.destinationsante.com qui explique la manière dont sont mis en place des outils thérapeutiques tels que la relaxation au service des personnes souffant des douleurs chroniques (qui ne disparaîssent jamais) :

 

Chaque semaine, sept patients souffrant d'une douleur chronique sont hospitalisés pour 7 jours dans le centre nantais, situé au sein du CHU. 

« Chez eux, le mal est présent en permanence avec un retentissement sévère sur leur vie quotidienne. Notre objectif est de leur faire prendre conscience qu’ils doivent fonctionner autrement», explique le Dr Edwige de Chauvigny, responsable de l’hospitalisation au centre.

Pour cela, les patients hospitalisés dans le centre se voient proposer des outils thérapeutiques tels que des séances de kinésithérapie individuelles ou en groupe, relaxation, consultations avec un psychologue, art-thérapie ou encore hypnose. « Nous avons une boîte à outils en quelque sorte », précise le Dr Nizard. « Les patients peuvent choisir en fonction de leurs préférences et de l’efficacité de l’activité. Mais ils doivent impérativement être acteurs face à leur douleur. Notre objectif, c’est de les rendre autonomes ».

 

Permettre aux patients de reprendre confiance en leur capacité à réaliser des activités, à y prendre plaisir tout en diminuant les ressentis liés à la douleur en apprenant à faire les choses plus doucement, avec souplesse et d’être à l’écoute de son corps sont parmi les objectifs et témoignages.