Comment perdre ces kilos émotionnels ?

Gestion du poids-sophrologie
Photo : G. RIPOCHE - ®

Les kilos émotionnels sont des kilos acquis, des prises ou des pertes de poids provoquées par des raisons émotionnelles récentes ou inscrites plus profondément en nous, remontant parfois à notre enfance. Leur mode d’action est pluriel.

 

Les émotions peuvent nous pousser à manger davantage ou bien à avoir envie de certains types d’aliments, gras ou sucrés notamment. Elles peuvent agir à travers notre activité physique, en l’augmentant ou la diminuant. Elles peuvent enfin entraîner un stockage des graisses, sans que nous mangions plus. Il y a bien sûr une traduction biologique de nos émotions, à travers les hormones, les neuromédiateurs ; mais à l’origine, ce sont d’abord nos émotions, notre vécu qui agissent.

 

Le stress agit particulièrement par l’intermédiaire de la cortisone. Il fait prendre du poids au niveau de l’abdomen, fait davantage grossir les femmes que les hommes, et davantage les femmes minces que les femmes déjà rondes. Il s’agit là du stress chronique. Le stress aigu, lui, fait généralement brûler les calories. Le problème de ce stress chronique est qu’il n’est pas toujours évident à déceler : paradoxalement, les gens les plus stressés ne sont pas forcément ceux qui vont se plaindre du stress.

Les kilos émotionnels, Christophe Clerget (Albin Michel, 2009) 

www.psychologies.com

Perdre du poids n’est pas uniquement une question de volonté et de maîtrise. C’est une question de libération émotionnelle et de connaissance de soi d'où l'importance d'apprendre à identifier et gérer les différentes émotions à l’origine de ses prises alimentaires. La sophrologie et l'hypnose peuvent être un accompagnement intéressant dans la gestion des kilos émotionnels ou un complément précieux d'un suivi médical.

Pour en savoir plus