La douleur : prise en charge psychologique

L'association chartraine Ateliers de Sophrologie proposait une conférence/atelier le jeudi  27 avril à Chartres-de-Bretagne, pour faire découvrir l’intérêt de la prise en charge psychologique de la douleur et l’utilisation des différents outils.

 

Animée par Cyril Labous, psychologue clinicien et hypnothétapeute au CHU de Brest, assisté de Gamzé Ripoche sophrologue et praticienne en hypnose Ericksonienne, intervenante de l’association depuis cinq ans, cette rencontre a réuni des personnes souhaitant mieux comprendre le lien entre la douleur et le fonctionnement psychique, pour apprivoiser la douleur plus efficacement.

 

La douleur présente plusieurs dimensions : physiologique, émotionnelle et sensorielle… Chaque individu est unique face au ressenti de la douleur.

Les facteurs psychologiques telles que la peur, le stress, la tristesse, jouent un rôle essentiel dans le vécu de la douleur.

Les techniques utilisant un état particulier de la conscience ainsi que la sophrologie, l’hypnose ou la relaxation sont de plus en plus utilisées dans le traitement des douleurs chroniques.

 Photos © : C. Viel

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.