La rentrée : quelques conseils pour reprendre en douceur

Dr. Dominique Servant
Dr. Dominique Servant

Voilà les conseils du Dr. Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress, pour garder le bénéfice des vacances.

- Si vous ressentez un peu de fatigue le matin, si vous ne réagissez pas dans l’instant, si vous ne vous énervez pas tout de suite, c’est bon signe, les vacances étaient alors vraiment réussies.

 

- Déconnectez-vous des médias pendant quelques jours, le temps de se remette dans le rythme.

 

- Préférez une mise en route crescendo, savourez les petits plaisirs de septembre. Quand vous avez un moment écoutez de la musique, terminez le livre que vous lisiez en vacances ou commencez-en un autre, faites des choses avec vos proches, prenez du temps pour vous.

 

- Donnez-vous un peu de temps pour entamer les bonnes résolutions et les changements. Ce serait dommage de gâcher ce vrai moment de plaisir du retour des vacances.

 

- Essayez de vous dire que ce n’est pas si terrible et qu’on en a vu d’autres, qu’on est pas seul, qu’il y a du bon dans toute chose, que c’est bon d’agir et de faire des choses avec les autres, qu’on va s’en sortir au final.

 

- Souvenez-vous des sensations de détente des vacances. L’activité physique alliée au repos vous ont fait un bien fou. Les visages sont plus reposés et plus souriants.

 

 

La rentrée, c’est le bon moment pour stimuler des moments agréables, prendre du temps pour soi et en consacrer à ses proches, mettre à distance, lâcher prise.

Mais aussi accepter les choses désagréables, ne pas mettre la barre trop haut, savoir délaisser un peu son portable et son ordinateur, enfin essayer de vivre normalement… un peu comme en vacances.

 

A partir de l'article paru dans leplus.nouvelobs.com, 3/09/2014