Savoir se régénérer psychiquement

 

La capacité de «focalisation intérieure» qui fait tant de bien à nos cerveaux est actuellement un important objet de recherche. Le psychologue américain Daniel Goleman, notamment, qui a déjà formalisé la notion d'intelligence émotionnelle, décrit de passionnantes découvertes quant aux effets positifs de cette attention.

Le Dr Marion Trousselard, chercheur senior au sein du département de neurophysiologie du stress à l'Institut de recherches biomédicales des armées, confirme cet intérêt croissant pour les stratégies mentales dont dispose chaque individu pour lutter contre le stress. «Pendant longtemps, on s'est intéressé essentiellement à la récupération physique des individus. Désormais, nous cherchons du côté de la régénération psychique: comment un individu peut-il s'y prendre pour gérer les contraintes auxquelles il est soumis ?»

Le retour à soi est donc d'emblée nécessaire à la démarche de revitalisation. Et va s'avérer comme tel tout au long du processus. «Toutes les techniques de gestion du stress, et elles sont pléthoriques, invitent l'individu à passer du temps avec lui-même», résume Marion Trousselard. Être présent à soi: ressentir ses besoins, ses envies, ses passions, ses limites. Mais aussi rester connecté à son intériorité et à son corps le plus souvent possible, y compris pendant l'action.

 

Extrait de l'article paru dans Le Figaro Santé - 9/01/2015