L'hypnose Ericksonienne & L'HTSMA


  • Quelques ouvrages conseillés (cliquez sur une image pour l'agrandir)...

 

Mobilisation des ressources intérieures propres à chacun...

 

L'hypnose thérapeutique, dite, "Ericksonienne", issue de la pratique du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980), est caractérisée par une approche souple et toujours en accord avec les valeurs de la personne.

 

Pour Erickson, l'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures et des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés, puisqu'il existe en chacun la capacité de guérison ou de résolution des problèmes. Il a toujours une valeur positive car il s'agit d'un espace de ressources et non d'un espace de conflit. 

 

L'objectif de l'hypnose Ericksonienne est d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble afin de déclencher un processus vers la solution. Allié aux thérapies brèves (cf. ci-dessous), c’est un outil efficace pour activer les ressources personnelles et relationnelles de chaque personne.

 

Utilisée dans de nombreux services hospitaliers pour ses actions analgésique et anesthésique ou en cabinet dans de nombreux domaines (sevrage tabagique, douleurs chroniques chez l'adulte et l'enfant, gestion des émotions, des compulsions alimentaires...), l'hypnose est un moyen naturel de travailler sur ses ressources intérieures.

 

En parallèle, l'apprentissage de l'auto-hypnose donne la possibilité à chacun de se procurer un apaisement par lui-même, sans la présence systématique du thérapeute.

 

 ➥ retour

questions fréquentes - ici


 

Adaptées à chacun dans la singularité de ses attentes, les séances vous sont proposées dans une approche thérapeutique conforme à la déontologie de la profession qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne.

 


 

L'HTSMA, technique développée par le Dr. Eric Bardot, psychiatre, combine les trois approches que sont l'hypnose, les thérapies stratégiques / solutionnistes et les mouvements alternatifs de l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing - désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires, technique mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro et développée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber).

 

Elle cherche à utiliser et à amplifier ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique afin de permettre au patient d'activer ses ressources et ses compétences.

 

Les mouvements alternatifs se rapprochent des mouvements oculaires naturels durant le sommeil qui permettent aux émotions inconfortables de s'apaiser. Lors de certaines périodes de vulnérabilité, ce processus naturel ne se fait pas correctement. Les pensées et les émotions liées à l'événement peuvent alors rester stockées dans le cerveau. L'HTSMA aide à débloquer l'information traumatique et réactive le système naturel de récupération du cerveau pour qu'il complète son travail.

 

➥ retour

questions fréquentes - ici