La sophrologie & la pleine conscience


  • Quelques ouvrages conseillés (cliquez sur une image pour l'agrandir)...

  

Harmonie entre le corps et l’esprit

           

La sophrologie est un ensemble de méthodes et de techniques psycho-corporelles associées à la respiration, qui permettent à chacun de : se sentir bien, trouver de nouvelles ressources en lui-même, gérer certaines difficultés de la vie, notamment le stress et l'anxiété et développer ses potentiels.

 

Elle agit autant sur le corps en permettant de se libérer des tensions inutiles, que sur l’esprit pour une meilleure qualité de sommeil, de présence au quotidien, de concentration… Il s'agit d'une approche qui favorise un meilleur équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

 

A l'origine de la sophrologie, issue de la réunion de concepts thérapeutiques de l'Orient et de l'Occident, se trouvent :

  • Certaines approches orientales comme le yoga pour leurs aspects méditatifs ;
  • L'hypnose thérapeutique et la méditation ;
  • Des méthodes de relaxation occidentales pour leurs aspects d’autonomie, d’entraînement personnel et d'expression des ressentis.

En ce qui concerne l'aspect méditatif, la pleine conscience est un entraînement de l'esprit pour se rendre plus présent à ce que "je suis en train de vivre ici-et-maintenant". Cette pleine présence intentionnelle permet une qualité d’attention portée à l’expérience en cours, sans filtre, sans jugement, sans attente et s’applique parfaitement à nos activités ou occupations de tous les jours.

 

Les techniques de relaxation et de respiration utilisées au début des séances permettent d’atteindre un état de détente particulier. Cet état de calme et de tranquillité contribue au bien-être et favorise la réceptivité aux  méthodes proposées. 

_______________________

 

Véritable outil d'apprentissage, les séances de sophrologie vous sont proposées dans un cadre conforme à la déontologie de la profession qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne.

_______________________

 

Amélioration des capacités physiques et mentales, gestion du stress, des émotions...

 

Quand on parle de la sophrologie, on pense souvent à la préparation mentale des sportifs avant les compétitions, des musiciens avant les concerts ou aux séances de préparation à l’accouchement.

 

Utilisée dans de nombreuses institutions sous forme de stages (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises...), en association tout au long de l'année et en cabinet à travers des séances personnalisées, la sophrologie présente un caractère préventif et pédagogique. 

 

questions fréquentes - ici

retour

 

   "Souvent, la relaxation, la sophrologie, les traitements de médiation corporelle règlent les situations, parce que l’enfant se prend en charge au niveau de son corps."

Marcel Rufo, pédopsychiatre