La thérapie brève et La thérapie narrative


  • Quelques ouvrages conseillés (cliquez sur une image pour l'agrandir)...

 "Le problème n'est pas d'adapter la thérapie à telle classification (de diagnostic),

mais de comprendre quelles potentialités les patients vous révèlent de leurs aptitude".

Milton Erickson


 

La thérapie brève est une forme de thérapie limitée dans le temps : elle est centrée sur le vécu de la personne, dans le présent, et vise à obtenir des améliorations ou des changements aussi rapidement que possible.

Il s'agit d'une thérapie relationnelle au coeur de laquelle les émotions et sensations corporelles jouent un rôle central.

 

Les outils tels que l'hypnose Ericksonienne et l'HTSMA/EMDR, lorsqu'ils sont associés aux approches thérapeutiques qui constituent la base de ma formation (solutionniste, stratégique, narrative...), peuvent s'inscrire également dans le courant des thérapies brèves. Il s'agit d'une démarche qui prend en considération la globalité de la personne et sa manière de vivre une situation sans chercher le pourquoi du problème. 

 

L'absence de toute démarche analytique fait que, souvent de 3 à 6 séances étalées sur quelques mois peuvent suffire pour obtenir un résultat.

 

Lorsqu'il s'agit de problématiques complexes et profondes, un accompagnement psychothérapeutique approfondi et de longue durée auprès d'un psychologue clinicien ou psychiatre s'avère nécessaire. Dans ce cas, les séances que je vous propose peuvent être complémentaires.

 

A travers une approche très ludique avec les enfants et plus posées avec les adolescents, les séances sont adaptées à leurs besoins en fonction de leur âge. Le cadre posé reste le même. 

enfants & ados ici

 

 


La thérapie narrative Michael White

Développée par deux psychologues australiens, Michael  White et David Epston, la thérapie narrative permet de reconstruire une nouvelle vision où l'individu retrouve une relation plus proche de ses souhaits et ses rêves. 

Un des points forts de l’approche narrative dans l'accompagnement thérapeutique est la recherche des ressources enfouies de la personne puis d'établir une reconnexion avec elles.

 

Il s'agit d'une vision  l’expertise de l'individu se trouve au cœur de la relation. La démarche narrative intègre les approches collaboratives qui considèrent que "le patient est celui qui sait".

 

La personne qui a une demande de changement est l'auteur et l'expert de sa propre vie. Elle est considérée comme tout à fait capable de re-écrire son histoire pour qu'elle soit porteuse de solutions, de compétences et ressources à mettre en œuvre pour résoudre le problème des histoires précédentes.

 

L'approche narrative est avant tout une collaboration entre la praticienne et sa patiente à travers une conversation bienveillante et respectueuse, et qui place la personne au centre de la relation.   

 

 

"Le but d'une conversation narrative est d'aider la personne qui consulte

à recouvrer sa capacité à agir, à redevenir capable de prendre sa vie en mains,

à reconquérir ce sens de l'initiative personnelle dont tout être humain est doté." 

Michael  White

 

 retour