La thérapie brève


  • Quelques ouvrages conseillés (cliquez sur une image pour l'agrandir)...

 

"Le problème n'est pas d'adapter la thérapie à telle classification (de diagnostic), mais de comprendre quelles potentialités les patients vous révèlent 

de leurs aptitudes à faire ceci ou cela ".

Milton Erickson


 

La thérapie brève est une forme de thérapie limitée dans le temps : elle est centrée sur le vécu de la personne, dans le présent, et vise à obtenir des améliorations ou des changements aussi rapidement que possible.

Il s'agit d'une thérapie relationnelle au coeur de laquelle les émotions et sensations corporelles jouent un rôle central.

 

L'hypnose Ericksonienne et l'HTSMA/EMDR, associées aux approches thérapeutiques auxquelles je me suis formée, s'inscrivent dans le courant des thérapies brèves. Il s'agit d'une démarche qui prend en considération la globalité de la personne et sa manière de vivre une situation sans chercher le pourquoi du problème. 

 

L'absence de toute démarche analytique fait que, souvent de 3 à 6 séances étalées sur quelques mois peuvent suffire pour obtenir un résultat.

 

Lorsqu'il s'agit de problématiques complexes et profondes, un accompagnement psychothérapeutique auprès d'un psychologue clinicien ou psychiatre s'avère nécessaire. Dans ce cas, les séances que je vous propose peuvent être complémentaires.

 

 retour

questions fréquentes - ici